Le FDDay est l’un des évènements startup les plus exclusifs d’Europe.
Le 22 septembre, LONGCHAMP PARTNERS a participé à la 9e édition du « France Digital Day » (#FDDay) qui se déroulait à Paris, au Musée des Arts Forains.
Un évènement international 100% en anglais
L’évènement a rassemblé plus de 3.000 dirigeants d’entreprises, des VC, des représentant de la classe politique, des leaders d’opinion Français mais également européens.
Notre équipe a été agréablement surpris de constater que l’ensemble des conférences et interventions se sont déroulées en anglais.
Parmi les nombreux intervenants présents : Thomas Plantenga (CEO de Vinted), Cyril Abiteboul (HCVC anciennement Directeur de Renault F1), Olivier Mathiot (DG de 2050), Denis Ladegaillerie (CEO de Believe), ou bien Christian Kroll (CEO de Ecosia), et Cédric O, secrétaire d’État en charge de la Transition numérique.
Valeur : un thème à double sens
Tout au long de la journée, nous avons participé à des ateliers inspirants autour du thème des « valeurs » ; repris dans les conférences Valuation vs. Value ou encore Grow fast and keep you value.
La signification fait ici référence à la fois à la valeur marchande et aux valeurs éthiques que véhiculent les entreprises.
Les thématiques traitées par les tables rondes abordaient également les tendances tech du moment, les valorisations et les dernières levées de fonds du secteur.
Créer des champions européens
Lors de la conférence de Thomas Plantenga (CEO de Vinted) à laquelle nous avons assisté, l’entrepreneur nous a partagé sa vision de l’écosystème européen. Selon lui, les startups ne sont pas assez poussées à nourrir d’avantage d’ambition à l’échelle Européenne ou mondiale. En effet, l’ouverture du capital à un investisseur professionnel pose la question de l’exit à terme et influence de fait les fondateurs à revendre leurs entreprises parfois plus tôt que prévu.
Ainsi, les intervenants ont été nombreux à évoquer la nécessaire création d’un socle commun de valeurs pour réunir l’écosystème Européen de la Tech, le rendre plus combatif et résiliant face aux écosystèmes chinois et américains afin de permettre, à terme, de favoriser l’émergence de géants européens de la tech.
Des valeurs qui nous tiennent à cœur
En tant que structure entrepreneuriale et fondée sur des valeurs à impact, LONGCHAMP PARTNERS adhère à ces valeurs : si les startups répondent à un objectif de rentabilité et d’attractivité, celles-ci sont également amenées à envisager leur développement différemment que par la simple réussite commerciale, en prenant en compte ces « valeurs communes » que sont l’environnement ou bien l’aspect sociétal.