Malgré les incertitudes liées à la crise COVID-19, le secteur des ESN devrait
mieux résister et disposer d’opportunités.
Lors du premier confinement, nous étions plongés dans l’incertitude avec une crise assez inédite et des répercutions sanitaires et économiques sans précédent.
C’est dans ce contexte que notre équipe a eu l’initiative de mener une enquête auprès d’un panel de 87 ESN pour mesurer les impacts liés à la crise COVID-19 sur le secteur.
La crise COVID-19 est inédite et pousse les organisations à se réinventer !
En l’espace de quelques semaines, certains groupes ont accéléré leur transformation digitale de plusieurs années. Le télétravail, l’accès aux informations, le maintien des communications et relations clients accentuent les besoins IT et révèlent parfois des failles dans les organisations.
En tant que prestataire de services, nous pourrions s’attendre à ce que les ESN soient significativement impactées par la crise ; mais celles-ci pourraient tirer leur épingle du jeu comparativement à d’autres secteurs de l’économie. Cela se confirme dans notre étude avec certaines d’ESN qui seront stables ou en croissance en 2020 et une grande majorité qui envisagent une croissance à 3 ans.
L’accompagnement des partenaires bancaires couplé aux mesures de chômage partiel constituent un amortisseur de taille pour les entreprises du secteur.
Avec la crise, la croissance organique va être plus difficile pour les ESN et certains d’acteurs souhaiteront procéder à des acquisitions pour gagner des parts de marché. Malgré le contexte, il devrait tout de même y a voir des opérations de rapprochement possibles pour ceux qui le souhaitent, même si celles-ci se feront probablement à des valorisations revues à la baisse.