Paris, le 15 mai 2025 – Qwant et Lilo, deux moteurs de recherche engagés, annoncent leur rapprochement stratégique. Qwant est désormais l’unique actionnaire de Lilo, pionnier de la tech solidaire, avec l’ambition commune de renforcer une alternative européenne, éthique et souveraine. Une vision commune : construire une alternative numérique éthique et européenne
Qwant annonce l’intégration de Lilo, le moteur solidaire qui reverse 80 % de ses bénéfices à des projets associatifs. Cette opération s’inscrit dans une dynamique de consolidation portée par Synfonium, lors de la reprise de Qwant puis de la création de l’alliance entre Qwant et Ecosia pour le développement d’une technologie européenne de search (au travers de leur joint-venture European Search Perspective). En rejoignant cet écosystème,
Lilo accède à de nouvelles ressources techniques et humaines, tout en contribuant à une vision commune : celle d’un internet européen plus éthique, plus respectueux de la vie privée, et capable de soutenir l’intérêt général. Lilo reste fidèle à son modèle : solidaire, indépendant, citoyen Lilo poursuit sa mission : permettre à chaque recherche de financer un projet utile. Son fonctionnement reste inchangé : 80 % des bénéfices générés continueront d’être reversés à des associations choisies par ses utilisateurs.
Depuis sa création en 2015, Lilo a reversé plus de 5 millions d’euros à des centaines d’initiatives sociales et environnementales. Cette intégration lui permettra d’accroître cet impact, en s’appuyant sur une infrastructure plus robuste et des synergies européennes renforcées.
Les moteurs de recherche alternatifs européens doivent coopérer. La complémentarité entre Qwant (privacy) et Lilo (solidarité) nous permet de mutualiser les moyens tout en gardant des identités fortes. Olivier Abecassis, Directeur Général de Qwant
Ce rapprochement est une opportunité majeure pour Lilo : il nous donne les moyens de faire grandir notre mission solidaire, tout en restant fidèle à nos valeurs, à notre fonctionnement, et à notre communauté. ». Sophie Bodin, CEO de Lilo.org