Malgré les incertitudes liées à la crise COVID-19, le secteur des ESN devrait mieux résister et présenter d’opportunités potentielles.
Lors du premier confinement, nous étions plongés dans l’incertitude avec une crise assez inédite et des répercutions sanitaires et économiques sans précédent.
C’est dans ce contexte que notre équipe a eu l’initiative de mener une enquête auprès d’un panel de 75 éditeurs de logiciel pour mesurer les impacts liés à la crise COVID-19 sur le secteur.
La crise COVID-19 est inédite et pousse les organisations à se réinventer !
En quelques semaines, beaucoup de groupes ont accéléré leur digitalisation de plusieurs années. Des solutions collaboratives comme Zoom, Slack ou encore Teams deviennent une évidence y compris pour ceux qui étaient réfractaires au télétravail.
Avec une partie significative de revenus récurrents, le secteur de l’édition de logiciel devrait mieux résister comparativement à d’autres secteurs de l’économie. Cela se confirme dans notre étude avec une part significative d’éditeurs qui seront stables ou en croissance en 2020 ou une grande majorité de sondés qui affichent des ambitions de croissance à horizon 3 ans.
L’accompagnement des partenaires bancaires couplée aux mesures de chômage partiel constituent un amortisseur de taille pour les entreprises du secteur.
Si bien que malgré la crise, il devrait tout de même y a voir des opérations de rapprochement possibles pour ceux qui le souhaite, même si celles-ci pourraient se faire à des valorisations légèrement revues à la baisse.